Juillet 05 2022

Papeete forme des jeunes aux métiers de l’hôtellerie

Sollicitée en début d’année 2021 par la direction du futur hôtel Hilton Tahiti Resort dans la perspective de prochains recrutements, la Ville de Papeete, avec le soutien de l’association Emploi, Formation, Insertion (EFI), a sélectionné trente profils motivés pour être formés aux emplois proposés.

Les candidats ont été répartis en deux groupes dont le premier a suivi sa formation du 29 mars au 27 avril 2021, avec une remise des attestations le 5 mai. Le second groupe, dont la formation a commencé le 3 mai, recevait ses attestations le mardi 1er juin à l’hôtel de ville de Papeete, en présence de Tavana Michel Buillard entouré de son directeur de cabinet, Joël Moux, et de Mata Ganahoa, directrice de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Axée sur le tourisme et l’hôtellerie, cette formation dispensée par la société By Consulting était financée par la Ville de Papeete à hauteur de 2,8 millions de francs. D’une durée de 116 heures, elle était structurée en neuf modules : tourisme, gestion des plaintes, e-réputation, théâtre d’entreprise, anglais, luxury attitude, éco-tourisme, culture polynésienne et grooming (accueil, bagagiste…)

Bien que la situation sanitaire et économique soit encore très perturbée, notamment dans le secteur du tourisme, cette formation est pour ces jeunes une réelle opportunité d’obtenir une qualification et de s’insérer dans la vie active.