Juillet 06 2022

Dix-sept jeunes de Papeete en formation BAFA

La Ville de Papeete organise une session de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en faveur des habitants des quartiers de Papeete. Dix-sept jeunes adultes des quartiers de Taunoa, Vaitavatava, Titioro, Mamao et La Mission sont inscrits à cette formation qui se déroule sur huit jours, du 31 mai au 7 juin 2021, dans la salle Blue Lagoon (Taunoa) de 7h30 à 16h30, animée par la Fédération des œuvres laïques (FOL).

Les stagiaires resteront mobilisés pendant plusieurs mois, puisque le BAFA s’obtient grâce à la validation de trois stages (théorique, pratique et en immersion) ; ils se dérouleront sur trois mois en discontinu, soit :
- 8 jours en juin pour le BAFA 1 (théorie),
- 18 jours en juillet pour le BAFA 2 (pratique en centre de vacances),
- 8 jours en août pour le BAFA 3 (théorie).

Ils pourront ainsi acquérir des compétences leur permettant une meilleure insertion professionnelle, mais aussi développer leur confiance et leur estime de soi. Cette formation a également pour but de favoriser l’implication des habitants dans l’animation des quartiers.





Les stagiaires en mise en pratique : tantôt en situation d'élève, tantôt en siutation d'encadrants, ils s'exercent à la mise en place d'un déplacement et à l'accompagnement en groupe sur route.