Juillet 07 2022

L’Académie tahitienne - Fare Vana’a intronise quatre nouveaux membres

Quatre nouveaux académiciens étaient officiellement intronisés le vendredi 19 novembre 2021 à la présidence de la Polynésie française, en présence du président Édouard Fritch, du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, du vice-président Jean-Christophe Bouissou, du ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu et de Manouche Lehartel, conseillère municipale de Papeete déléguée à la culture, qui représentait Tavana Michel Buillard.

Élus le 4 juin 2021, Pauline Niva, Thomas Teriiteporouarai (ancien conseiller municipal de Papeete), Emmanuel Nauta et John Mairai rejoignent ainsi officiellement les seize autres membres du Fare Vana’a. Ils succèdent respectivement à Virginia Teriiamana, Myron Mataoa (lui aussi ancien conseiller municipal de Papeete), Jean-Claude Teriierooiterai et Etienne Chimin.

Après un chant d’accueil émouvant des membres présents de l’association Haururu, suivi du discours du président Fritch et d’un historique de l’Académie tahitienne par sa présidente, Flora Devatine, les quatre nouveaux académiciens se sont présentés tour à tour. L’ensemble de la cérémonie s’est tout naturellement déroulé en reo maohi, les principales missions du Fare Vana’a, fondé en 1972, étant la conservation et la promotion de cette langue sur laquelle repose l’identité culturelle tahitienne.