Janvier 24 2022

Nouvel espace de loisirs pour les enfants des Hauts-de-Vallons

Sur invitation du Président Edouard Fritch, Sylvana Puhetini, Marcelino Teata, adjoints au maire de Papeete, et Patrick Bordet, conseiller municipal délégué, ont participé mardi 23 novembre 2021 à l'inauguration du nouvel espace de jeu et de sport des Hauts-de-Vallons sur les hauteurs de La Mission. Etaient également présents Jean-Christophe Bouissou, vice-président et ministre du Logement, René Temeharo, ministre des Grands travaux, et Moana Blanchard, directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH).

L’OPH est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du Pays. Il a principalement pour mission d'assister les instances du Pays dans tous les projets de construction et de développement de l'habitat social en faveur des familles les plus modestes. Il gère également les parties communes de ces lotissements, dont l'aménagement d'espaces de loisirs. C'est dans ce cadre que cette aire de jeu et de sport, dont le coût avoisine les 12 millions de francs financés par le Pays, a été réalisée en six mois. Elle comprend une balançoire, un tourniquet et un jeu d’équilibre pour les enfants, ainsi qu’un espace pour adolescents et adultes, avec des équipements sportifs de type « street workout » : une arche de suspension avec poutre, une échelle d’escalade et des barres parallèles.

Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale et d’amélioration du cadre de vie des jeunes du quartier. Cet espace sera géré et entretenu par l’association des locataires des Hauts-de-Vallons, présidée par Jacqueline Tutururai.











Crédit photo: Présidence de la Polynésie française