Juillet 06 2022

Étudiants et collégiens unis par Les cordées de la réussite

Une quinzaine d’étudiants du collège de Tipaerui étaient accueillis à l’Université de la Polynésie française (UPF) ce mardi 10 mai 2022, dans le cadre du programme « Les Cordées de la réussite ». Créé en 2008 par le ministère de l’Education nationale et expérimenté au collège de Tipaerui depuis août 2020 en partenariat avec la Ville de Papeete, l’UPF et l’association Agir pour l’insertion (API), ce programme a pour vocation de faire se côtoyer des étudiants de l’université et des collégiens de classe de 3ème.

Marina Demoy-Schneider, vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’UPF, avait organisé un itinéraire éclectique pour ses jeunes visiteurs, passant par la bibliothèque, la maison des étudiants, les laboratoires de sciences, la station hydroponique et la résidence universitaire.
Cette année, trente-six collégiens issus des quartiers prioritaires de la capitale bénéficient de ce tutorat assuré à raison de deux heures par semaine par six étudiants de l’université formés par les enseignants du collège de Tipaerui.
Ce programme des Cordées de la réussite vise à encourager la persévérance scolaire, à accroître le nombre de jeunes poursuivant des études post baccalauréat, et à améliorer le taux de réussite au DNB (diplôme national du brevet), et les résultats scolaires en général.

Il a pour objectifs de :
- prévenir le décrochage scolaire ;
- accompagner les collégiens dans l’élaboration d’un parcours scolaire ambitieux ;
- leur apprendre à acquérir une autonomie pédagogique (savoir lire et comprendre les consignes, apprendre les leçons, utiliser un dictionnaire…) ;
- leur permettre de consolider, de réviser, d’exercer et de compléter ce qui a été vu pendant les cours au collège ;
- encourager l’apprentissage en privilégiant la dimension ludique ;
- travailler en complément du collège et de la famille.