Avril 26 2024

Une nouvelle fresque Ono’u à Papeete

Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, représentait la commune de Papeete ce vendredi 20 mai 2022 à l’inauguration officielle d’une grande fresque réalisée dans le cadre du festival de street art Ono’u, sur la façade de la résidence sociale « Luine » sise à Manuhoe et gérée par l’OPH (Office polynésien de l’habitat). La cérémonie avait lieu en présence de Jean-Christophe Bouissou, vice-président de la Polynésie française, René Temeharo, ministre des Grands Travaux, Claire Scott, consule générale d’Australie en Polynésie française, Moana Blanchard, directeur de l’OPH, et Sarah Roopinia, fondatrice du festival Ono’u.

Cette nouvelle œuvre qui s’étend sur 2 000 m2 a été peinte par une équipe de graffeurs composée de deux artistes internationaux, le Grec Insane 51 et l’Australien Guido Van Helten, et de six artistes locaux, Sarah Viault, Ravage, Rival, Pierre Motahi, Richard Barri et Tearii Flohr, avec la participation de quatre jeunes artistes « en herbe » résidents dans l’immeuble. Intitulée « Te Ao ninamu » (Le Monde en bleu), elle a pour thème la vie marine, depuis les abysses jusqu’à la surface. Trois sujets sont illustrés sur les trois étages de l’immeuble : la bioluminescence, qui se manifeste chez certains organismes des grandes profondeurs, le biomimétisme qui s’inspire de la Nature pour l’ingénierie et l’innovation, et la biodiversité. On y découvre aussi des éléments polynésiens, comme des motifs de tatouage. Des techniques variées et innovantes ont été utilisées par les artistes, comme des peintures phosphorescentes ou fluorescentes, ou encore les trois niveaux de lecture de l’artiste Insane 51, visibles avec des lunettes 3D.

Cette opération de réhabilitation et de décoration de l’immeuble est financée par l’OPH à hauteur de 20 millions de francs CFP.