Avril 29 2024

Honneurs militaires au retour de deux Poilus tahitiens morts pour la France

Beaucoup d’émotion ce samedi 25 juin 2022 au cimetière de l’Uranie, lors d’une cérémonie à laquelle Sylvana Puhetini représentait le maire de Papeete, en présence de Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie française, d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et du contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française. Un hommage était en effet rendu à deux enfants du fenua, deux Poilus tahitiens morts pour la France, cent cinq ans après leur décès.

Maroura a Maurirere (et non pas Mamoura comme on a pu le lire) et Tiavairau a Teamo ont été reconnus « Morts pour la France » en 2016, en mémoire de leur engagement comme soldats de la République française lors de la Première Guerre mondiale. Tous deux victimes de maladie en Australie en 1917 au cours de leur voyage vers les tranchées de France, ils reposaient au Rockwood Catholic Cemetery de Sydney. La terre de ce cimetière qui a porté leur dépouille pendant plus d’un siècle a été inhumée au mausolée de l’Union nationale des Combattants, au cimetière de l’Uranie.

Les honneurs funèbres militaires leur étaient rendus à l’occasion d’une cérémonie militaire en présence des familles, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants et d’élèves de collèges et lycées de Tahiti. Cette cérémonie a pu être organisée grâce à l’action commune du Souvenir français, de l’Office national des combattants, de l’Union nationale des combattants et des Forces armées du Pacifique (Polynésie française et Nouvelle Calédonie), en partenariat avec le haut-commissariat de la République en Polynésie française.