Avril 28 2024

Trois stagiaires de police judiciaire à Papeete

Une session de formation d’agents de police judiciaire adjoints (APJA) était organisée par le centre de gestion et de formation (CGF) pour l’année 2022. Dix-sept candidats ont suivi un cursus théorique et pratique de quatre mois. Trois d’entre eux étaient accueillis à la brigade de police municipale de Papeete pour une semaine d’immersion venant clore leur programme et leur notation.

Lorna Heiarii de Uturoa, Clayton Teipoarii de Taputapuatea et Pierre-Henri Tuvignon de Teva i Uta ont ainsi pu s’exercer à la sécurisation au centre-ville, à la régulation de la circulation, mais aussi aux opérations de contrôle et à la verbalisation de jour et en soirée lors d'interventions propres à la vie citadine nocturne, en coordination avec la direction territoriale de la police nationale (DTPN). Cinq nouveaux APJA seront affectés à Papeete sous réserve de validation de leur stage. Les lauréats prêteront serment le vendredi 1er juillet au tribunal de Papeete.

Les APJA ont le pouvoir de constater les crimes, délits et contraventions. Leur mission consiste à rendre compte de toute infraction par la rédaction d'un procès-verbal ou d'un rapport infraction transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Le domaine de compétence des APJA reste essentiellement les infractions au code de la route.



Lorna Heiarii et Clayton Teipoarii, deux des trois stagiaires, en compagnie de Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police et à la prévention de la délinquance, et de mutoi de Papeete.


Les stagiaires ont participé à la sécurisation lors de la journée du 29 juin. Ils sont ici accompagnés de leurs tuteurs.


Jean-Michel Kautai, adjoint au directeur de la police municipale de Papeete, avec l'un des stagiaires.