Avril 28 2024

Commémoration des combats de Bazeilles 2022

Marcelino Teata, adjoint au maire de Papeete délégué aux affaires civiles et militaires, participait mercredi 31 août 2022 à la cérémonie de commémoration des combats de Bazeilles, au parc Aorai Tini Hau de Pirae. Cette prise d’armes nocturne était coprésidée par le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant des forces armées dans la zone Asie-Pacifique et en Polynésie française, et le colonel Olivier Berbain, chef d’état-major interarmées et senior Troupes de marine en Polynésie française. Emilia Havez, directrice de cabinet du haut-commissaire, et Eliane Lechene, adjointe au maire de Pirae, étaient également présentes.

Bazeilles, 31 août et 1er septembre 1870, est devenu le symbole des “marsouins”, les troupes de marine françaises. Son anniversaire est commémoré chaque année par tous les corps de troupe de France et d’outre-mer et sur les lieux des combats dans le nord de la France. Cet épisode a eu lieu pendant la bataille de Sedan, dans le cadre de la guerre franco-prussienne. Les troupes de marine de la Division bleue s’y sont distinguées de manière héroïque lors de combats acharnés pour défendre le village de Bazeilles.

Cette commémoration traditionnelle coïncidait cette année avec le 400e anniversaire des Troupes de marine, fondées en 1622 par le cardinal de Richelieu. L’ensemble des personnels des Troupes de marine, du RIMaP-P et du RSMA-Pf de Hao ainsi qu’une délégation d’US Marines étaient présents sur les rangs pour la cérémonie.