Novembre 29 2022

Ouverture du salon du chapeau Taupo'o

Lowna Hatitio, conseillère municipale déléguée, représentait la commune de Papeete à l’inauguration de Taupo’o, le salon du chapeau et ses accessoires, ce mercredi 23 novembre 2022 à l’hôtel Hilton de Faa’a. La cérémonie d’ouverture avait lieu en présence de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Artisanat, et d’Elvis Pompilio, chapelier et modiste belge de renommée mondiale, invité d’honneur de l’exposition.

Cette première édition est organisée par le service de l’artisanat traditionnel, sous le haut patronage du président de la Polynésie française, Edouard Fritch. Une vingtaine d’artisans créateurs de chapeaux et d’accessoires y exposent leurs ouvrages. Les matières végétales, pae’ore (pandanus), kere, ni’au et revareva (cocotier), ‘ā’eho (roseau), more (écorce de purau), tapa (tissu végétal), feuilles de bananier, racines ou mautini (potiron)… s’y mêlent à la nacre et aux coquillages.
Chaque artisan a été invité à concevoir un chapeau créatif, qu’il présente pendant ce salon. Des prix viendront récompenser le chapeau le plus créatif et le plus bel accessoire. Le public pourra aussi décerner son prix coup de cœur.
Le salon a lieu du 23 au 26 novembre, de 9h à 18h.

Plus d’informations ici