Avril 25 2024

Séance du conseil municipal du 17 mai 2023

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mercredi 17 mai 2023 sous la présidence du maire, Michel Buillard.




Aménagement d’un plateau multisports au stade Willy-Bambridge

Le conseil municipal approuve un projet de réaménagement de l’ancien centre d’hébergement de l’OPH voisin du stade Willy-Bambridge. Démoli en 2019, ce bâtiment a laissé place à une friche urbaine inutilisée. Le réaménagement de cette zone permettra de compléter l’offre sportive existante tout en favorisant la pratique et le développement de nouvelles disciplines.
Il est prévu la construction de deux terrains de basketball 3x3 et de deux espaces de lancers francs, ainsi qu’un espace de tennis de table extérieur. Cette opération, dont le coût est estimé à 32,5 millions de francs, devrait être financée à 60 % par l’Agence nationale du sport (ANS), 30 % par le contrat de ville et 10 % par la commune de Papeete.


Réaménagement du plateau sportif Hitivainui

Ce plateau sportif situé à l’entrée de la vallée de la Fautaua est implanté au sein du groupe scolaire Hitivainui. Il est utilisé par les élèves, mais aussi par les associations et habitants du quartier. Sa rénovation nécessaire est approuvée par le conseil municipal pour un coût de 6,9 millions de francs financé à 60 % par l’Agence nationale du sport (ANS), 30 % par le contrat de ville et 10 % par la commune de Papeete.


Projet de port de plaisance à Fare Ute

La commune de Papeete a répondu à un appel à projets lancé par le Cerema, établissement public de l’État, pour la création d’un port de plaisance à Fare Ute, sur le site rétrocédé par l’État aux termes du contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) signé en 2016. Le conseil municipal approuve ce projet.
Dans le cadre du plan “Destination France” de reconquête et de transformation du tourisme, le secrétariat d’État chargé de la Mer consacre 20 millions d’euros (2,4 milliards de francs CFP) au soutien financier de projets de modernisation et d’excellence environnementale des ports de plaisance maritimes français.
Un dispositif de financement dénommé “Port de plaisance d’avenir” a été confié au Cerema. Placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema est un instrument d’expertise accompagnant l’État et les collectivités territoriales dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de leurs politiques publiques dans les domaines de l’aménagement et des transports.
Après étude, le coût des infrastructures du port de plaisance de Fare Ute (terrassements, enrochements, quais, massifs, cale de mise à l’eau) est estimé à 152,5 millions de francs CFP hors taxes. La commune de Papeete sollicite une subvention du Cerema d’un montant d’un million d’euros (119,3 millions de francs CFP), soit 78,2 % du total HT. Le solde de 54,5 millions TTC sera pris en charge par la commune.
Ce projet est pleinement adapté à la vocation de capitale touristique régionale de Papeete.