Avril 27 2024

2e session du service national universel en Polynésie française

Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation, Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, et Georges Vanffaut, conseiller municipal, représentaient la commune de Papeete à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du service national universel (SNU) ce mardi 4 juillet 2023 au lycée hôtelier de Tahiti.

Créé en 2019, le SNU permettra à 59 jeunes volontaires polynésiens de 15 à 17 ans, garçons et filles, de découvrir pendant deux semaines le quotidien de services publics, des forces de l’ordre ou encore d’associations caritatives et environnementales.

Du 4 au 15 juillet, les participants seront pris en charge par les équipes locales du SNU. Il s’agit de développer une culture de l’engagement et de les accompagner dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. L’objectif est aussi de promouvoir les valeurs républicaines, la mixité sociale, les territoires et leur patrimoine naturel et culturel.

Une mission d’intérêt général, d’une durée minimum de 84 heures réparties au cours de l’année et portant sur neuf thématiques au choix, sera par la suite proposée aux volontaires. Ceux qui le souhaitent seront également invités à postuler pour le service civique, engagement rémunéré de six à douze mois au service de l’intérêt général pour les jeunes de 16 à 25 ans.