Mai 08 2024

Au conseil municipal du 26 octobre 2023

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 26 octobre 2023 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard.

1. Réorganisation du marché municipal Mapuru-a-Paraita

Compte tenu de l’évolution des activités du marché municipal, il est nécessaire de réactualiser sa structure organisationnelle en revoyant son organigramme et en redéfinissant ses missions.
Le conseil municipal approuve le plan de réorganisation établi par la direction du marché et la direction des ressources humaines sous l’égide de l’adjointe au maire déléguée au marché.
Cinq pôles sont créés :
- Événementiel et animation ;
- Hygiène et environnement ;
- Technique, sécurité et sûreté ;
- Régie des recettes ;
- Administration.
Le marché municipal emploie 33 agents.


2. Caméra nomade contre les dépôts sauvages

La commune recense quinze sites de dépôt illégal de déchets à Papeete, communément appelés “dépôts sauvages”. Elle lutte contre cette incivilité grandissante par la mise en place d’une signalétique, mais les dépôts persistent et il est difficile d’identifier les contrevenants.
Le conseil municipal approuve l’acquisition d’une caméra “nomade” capable d’assurer une surveillance discrète de ces sites. Des tests ont déjà montré l’efficacité de cette technique.
Le coût de cet équipement est estimé à environ 2,5 millions de francs CFP dont la moitié pourrait être prise en charge par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (dispositif d’État).


3. Désamiantage de l’hôtel de ville

Trente ans après son inauguration en 1990, l’hôtel de ville de Papeete a besoin d’être rénové. Or, la règlementation impose de traiter les matériaux amiantés contenus dans les bâtiments avant de procéder à ces travaux.
Un diagnostic réalisé en 2019 a mis en évidence la présence d’amiante en de nombreux endroits directement accessibles au public. Le coût d’un désamiantage complet de l’hôtel de ville est estimé à 250 millions de francs CFP. C’est pourquoi, la commune a choisi de s’orienter vers l’“encapsulage”, une méthode moins onéreuse et plus légère, mais efficace, permettant de rendre le matériau inerte et inoffensif, tout en le laissant sur place.
La zone la plus fréquentée et la plus dégradée a été traitée en urgence en 2020 sur fonds propres de la commune. La totalité des travaux restant à effectuer représente un coût de 138 millions de francs. Une subvention de 97,7 millions de francs est sollicitée auprès du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) du ministère des Outre-mer.
Ce plan de financement est adopté par le conseil municipal. Les travaux pourraient commencer au quatrième trimestre 2024 pour une durée de dix-huit mois.


4. Mise aux normes des installations électriques

L’ensemble des installations électriques de la mairie de Papeete exige une remise aux normes. Outre un renforcement de la sécurité, ces travaux permettront de réduire la consommation d’électricité, et donc les charges de la commune dans ce secteur, d’environ 20 %.
Le conseil municipal approuve le plan de financement de cette opération dont le coût s’élève à 115 millions de francs CFP. Une subvention d’un montant de 81,4 millions de francs CFP, soit 71 %, est sollicitée auprès du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) du ministère des Outre-mer. Les travaux pourraient commencer au quatrième trimestre 2024 pour une durée de dix-huit mois.


5. Eau potable : baisse des tarifs annoncée pour les petits consommateurs

Le service de la distribution d’eau potable à Papeete a été concédé à la société spécialisée Polynésienne des Eaux le 26 mars 1992 pour une durée de quarante ans.
En 2022, la commune a procédé à une révision de son schéma directeur d’adduction d’eau potable, rendant nécessaire une mise à jour du contrat de concession, sous la forme d’un avenant, afin de garantir son bon déroulement jusqu’à son terme en 2032.
Il s’agit notamment de :
- définir le programme de travaux neufs à réaliser pour maintenir l’état du réseau et le niveau de qualité du service public ;
- ajuster la tarification par la création de deux nouvelles tranches permettant une réduction du prix de l’eau (jusqu’à - 22 %), pour les plus faibles consommateurs ;
- réactiver le fonds de solidarité et de communication notamment destiné à aider les abonnés en situation de précarité ;
- rédiger un protocole de fin de contrat précisant les obligations du concessionnaire.

Rapport annuel 2022
Le maire a aussi présenté au conseil municipal le rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service public d’eau potable. Ce rapport s’appuie essentiellement sur les données transmises par la société spécialisée Polynésienne des Eaux, concessionnaire depuis 1992.
Le rapport fait état d’un résultat positif de 43,9 millions de francs CFP.
Bien que le nombre d’abonnés soit en constante augmentation pour atteindre 9 122 en 2022, notamment en raison de la mise en œuvre de nouveaux projets immobiliers, le volume d’eau prélevé a baissé de près de 10 % par rapport à 2021, ce qui témoigne d’une meilleure maîtrise des consommations, notamment grâce à la mise en place de la télérelève.


6. Assainissement collectif : rapport annuel 2022

Conformément au code général des collectivités locales, le maire présente chaque année au conseil municipal un rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif des eaux usées.
Le rapport 2022 reprend principalement les données transmises par la Société d’économie mixte locale (SEML) Te Ora no Ananahi, concessionnaire de ce service public depuis 2008.
Les recettes d’exploitation liées à la facturation s’élèvent à 191 millions de francs CFP, contre 125 millions en 2021, soit une augmentation de 53 %, avec un taux de recouvrement de 99,7 %. Le tarif du service pour une consommation annuelle de 200 m3 est de 36 862 francs CFP, stable par rapport à 2021.