Mai 09 2024

Papeete poursuit la formation de sa brigade cynophile

Les cinq agents de l’unité rapide d’assistance et d’intervention canine (URAIC) de la Ville de Papeete, plus connue sous le nom de brigade cynophile ou canine, et leurs cinq chiens, ont bénéficié d’une formation aux dernières techniques de lutte contre la criminalité du 12 au 23 février 2024 au refuge animalier municipal de Titioro.

Ce stage était animé par Patrice Foucault, éducateur canin venu spécialement de métropole. Patrick Bordet, conseiller municipal de Papeete délégué à la police et à la prévention de la délinquance, était sur place le vendredi 16 février pour apprécier la qualité et le professionnalisme de cette formation.

Les agents maîtrisent désormais des techniques telles que la muselière de frappe ou l’interpellation d’un individu. Dans des conditions proches de la réalité, ils ont appris à renforcer leurs chiens en milieu hostile, afin qu’ils soient capables de se déplacer en tout lieu en faisant abstraction du bruit ou de l’environnement, et de rechercher des individus dans un bâtiment, en extérieur ou dans l’obscurité... L’objectif de ces sessions de formation est de permettre aux conducteurs de chien et à leurs assistants canins (les chiens) de parfaire leur entraînement et d’améliorer leur efficacité sur le terrain.

Créée en 2016, la brigade cynophile de la ville de Papeete agit essentiellement la nuit. Elle est confrontée à des situations conflictuelles et difficiles à gérer, notamment en fin d semaine, face à des noctambules alcoolisés et en groupe. Elle intervient également en appui des autres équipes de la police municipale et de la direction territoriale de la police nationale (DTPN).