Mai 03 2024

Le collège de Tipaerui s’appelle officiellement collège Louise-Tehea-Carlson

Le collège de Tipaerui s’appelle désormais officiellement collège Louise-Tehea-Carlson (1930-2017). La cérémonie de changement de nom avait lieu ce mardi 19 mars 2024, en présence de Maeva Colombani-Taurua, adjointe au maire de Papeete déléguée à l’éducation, représentant Tavana Michel Buillard, de Ronny Teriipaia, ministre de l’Education, de Marie Goetz-Georges, inspectrice de l’Education nationale, de Benoît Montaubric, principal du collège, de membres de la famille Carlson et de la communauté éducative, ainsi que des élèves ayant participé à ce projet depuis son origine en 2020.

Les collégiens ont exposé les travaux de recherche qui les ont poussés à choisir Louise-Tehea-Carlson comme nouveau nom pour leur établissement. Ils ont présenté un orero, ainsi qu'un spectacle dont le clou était le déploiement d'une bannière enroulable de sept mètres de haut, réalisée par les élèves eux-mêmes, inspirée d’un portrait de Louise-Tehea-Carlson.

Le choix des élèves, entériné lors d’une réunion au collège le 26 juin 2023, s’est porté sur cette personnalité, seule femme ayant été maire de Papeete (1993-1995), qui les a impressionnés par son parcours professionnel, social et politique. Ce changement de nom avait déjà été approuvé par le conseil municipal de Papeete le 27 septembre 2022.

Ouvert en 1991 dans l’avenue du Commandant-Destremau, à côté du lycée Paul-Gauguin, le collège Louise-Tehea-Carlson accueille près d’un millier d’élèves.