Décembre 15 2017

Vis ta ville

Depuis le mois d'avril 2009, la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API), a lancé l’opération « Vis Ta Ville » à raison d’un mercredi par mois, en faveur des “Djeun’s” de la capitale. Offrir un après-midi récréatif tout en diffusant sans modération des messages de prévention, constitue l’essentiel des objectifs de l’évènement 100% jeunes.





Les Vis Ta Ville  sont organisés sur des thèmes choisis par les jeunes eux-mêmes : l’emploi, les métiers de l’animation, la sexualité, l’alimentation, l’eau, la musique et la fête.

Près de 800 jeunes de 12 à 18 ans participent à chaque édition, provenant en grande majorité des quartiers de Papeete mais aussi des communes voisines comme Faa’a, Punaauia, Pirae et Mahina.





Pour la partie récréative, un espace scénique de plein air, situé au cœur du Parc, est offert aux participants. Ces derniers peuvent s’exprimer en accord avec leur sensibilité et leur créativité (danse, chant, mime, théâtre, musique…). Le public peut également écouter de la musique et assister aux différents spectacles proposés.





Pour la partie prévention, des professionnels, des associations, des intervenants, voire des personnes ressources animent des stands qui permettent aux jeunes de s’informer, d’échanger et de trouver une écoute. La participation de tous ces partenaires est essentielle à la réussite des Vis Ta Ville.

Un large réseau de partenaires a été tissé, avec des professionnels, des institutions, des associations de jeunes, des associations de quartier, des groupes de danses et de chants, des prestataires de service et des entreprises privées. Ces partenariats contribuent à faire de Vis Ta Ville une réussite auprès des jeunes.






Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Six établissements font actuellement partie du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivanui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le Contrat de Ville, la Direction des affaires sociales et la CPS.