Mars 04 2021

Centre de secours de Papeete

Les missions des sapeurs-pompiers


Outre sa vocation première de lutte contre les incendies, le centre de secours de Papeete peut être sollicité pour tout accident nécessitant les soins et transport de blessés et de personnes en détresse, pour toute réanimation d'asphyxiés, pour les victimes d'un accident de la voie publique, pour le dégagement des personnes, d'animaux ou de biens en péril.

Par ailleurs, les sapeurs pompiers assurent des interventions diverses telles que le déblaiement urgent de matériaux menaçants la sécurité publique : glissements de terrains, inondations, chutes d'arbres, etc…

Son action s'étend aussi bien sur le territoire de la commune que dans celles qui lui font appel en cas de renfort.

En cas de catastrophe naturelle, leur intervention s'effectue en liaison avec la Direction de la Protection Civile (Haut-Commissariat) qui met alors en place une cellule de crise.

Toutes ces opérations obligent donc les pompiers à acquérir une formation de secouriste. Un véhicule de secours et d'assistance aux blessés (VSAB) est disponible pour les interventions urgentes ou pour l'évacuation vers l'hôpital.

Il est rappelé que les sapeurs-pompiers n'ont qu'une formation de secouriste et qu'en aucun cas, ils ne peuvent se substituer au SMUR.


L'équipe des sapeurs-pompiers




Actuel Chef de centre par intérim : Sergio Bordes


En 1999, sous l'égide du Maire Michel Buillard, l'organisation des services de l'administration de la commune de Papeete est modifiée. Le service devient la Direction de la Protection Civile et de Lutte Contre l'Incendie ".

Durant ces dernières années, le Maire de Papeete, Michel Buillard, et son Conseil Municipal ont voulu donner un essor important au centre de secours communal. En effet, une des actions prioritaires portait sur l'amélioration de la sécurité des biens et des citadins. Ils décident le renforcement des effectifs et des moyens en matériel.


Les moyens en matériel


- 1 échelle pivotante automatique
- 1 fourgon dévidoir à grande puissance
- 1 fourgon pompe tonne
- 1 fourgon pompe tonne léger
- 1 véhicule léger tout terrain
- 1 véhicule secours aux asphyxiés et blessés
- 1 véhicule secours routier


En cas d'urgence vitale, feu, accident de la circulation, alertez ou faites alerter les secours :
- 18 : pompiers
- 15 : SMUR
- 17 : police secours
Ces trois services sont interconnectés.