Juillet 23 2019

Conférence à l'ISEPP ce mercredi 25 août

L'ISEPP organise ce mercredi 25 août à 17 heures une conférence sur le thème "La place du discours sur l'éthique des journalistes : entre pouvoir et idéologie ?", par Magali Prodhomme-Allegre, maître de conférence à l'UCO, docteure en sciences de l’information et de la communication. Lieu : amphithéâtre de l'ISEPP, à la Mission. Entrée libre.


La question de l’éthique des journalistes s’est trouvée depuis une dizaine d’années, mise au centre de la réflexion sur le rôle de l’information et l’identité des journalistes, à la suite d’une série d’événements qui ont pour un temps altéré sérieusement la crédibilité des médias.
D'après Magali Prodhomme, la question de l’éthique est au coeur même des débats qui, depuis sa naissance, ont cherché à légitimer la profession de journaliste. La démarche retenue met au centre de la recherche l’analyse des représentations i.e., au travers des discours produits par tous les acteurs sociaux impliqués directement, les significations et les valeurs recherchées et brandies pour légitimer le pouvoir de dire, non pas le vrai ou le faux, mais le bien ou le mal-faire de ce métier.


ISEPP, tél 505 180 - info@isepp.pf