Octobre 21 2019

Tavana a reçu Hadelin de la Tour du Pin

Tavana a reçu ce mercredi 26 janvier M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique et secrétaire permanent pour le Pacifique.




M. de La Tour du Pin est à Tahiti à l’occasion du FIFO mais aussi pour discuter avec les autorités de la Polynésie française de l’organisation à Tahiti, en 2012, de la réunion du comité directeur pour la répartition des crédits inscrits au budget du ministère des affaires étrangères au titre du Fonds Pacifique.

Ce fonds, créé en 1985, qui dispose d’une dotation annuelle d’environ deux millions d’euros, concourt aux actions de coopération économique, sociale et culturelle menées avec les Etats ou territoires de la région et contribue à l'insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna.

Un comité directeur, composé notamment de représentants des trois collectivités françaises du Pacifique, se prononce sur l'attribution des crédits en fonction des projets qui lui sont soumis. Sa présidence est alternativement assurée par la Nouvelle-Calédonie (2011) et la Polynésie française (2012).

Les échanges avec le ministre de la Reconversion EconomiqueTeva Rohfritsch, rencontré précédemment, ont porté sur les projets polynésiens susceptibles d’être présentés au comité directeur dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique. Cette rencontre a également permis d’échanger sur le développement régional de l’économie numérique et, notamment, les différentes perspectives de liaisons transpacifiques à haut débit.

(sources : Ministère de la Reconversion Economique)