Juin 01 2020

Journée de la femme à la Présidence : les mama du Utuafare o te oaoa réalisent un tifaifai

A l'occasion de la Journée de la femme célébrée à la Présidence samedi 12 mars dernier - durant laquelle  elles étaient 150 femmes des quartiers et des confessions religieuses à représenter Papeete - les mama du Utuafare o te oaoa ont réalisé, en un seul jour, un tifaifai à base de morceaux de tissus en pareu multicolores...

Le thème choisi par les autorités était " les doigts de fée". Chaque commune devait confectionner un tableau ou un tifaifai. Les femmes de Papeete ont ainsi choisi de mettre en valeur le pareu, puisque ce dernier occupe une place importante dans la vie quotidienne de la femme :  quand elle travaille à la maison, quand elle se couche, après la douche, à la plage ou quand elle danse... explique Florienne Panai, conseillère municipale.

Les six couleurs utilisées représentent quant à elles les différentes humeurs de la femme, principalement la joie, la colère, la tristesse, etc. Enfin, la bordure, choisie en marron, se rapportait à la couleur de la terre nourricière.

Bravo donc à toutes les mama du Utuafare o te oaoa, principalement à quatre d'entre elles : Florienne Panai et Mata Simpson pour la découpe des morceaux de tissus, Valentine Harry qui s'est chargée de leur mise en place et de leur pose, et Yvette Temauri, qui a assuré la couture du tifaifai, tout cela en une seule journée !