Décembre 12 2019

Les animateurs périscolaires du PEL en formation toute cette semaine

La ville de Papeete organise du lundi 14 au vendredi 18 mars, en partenariat avec la Mission d’Aide et d’Assistance Technique (MAAT) Jeunesse et Sports (SJS), une formation destinée à 41 animateurs périscolaires qui œuvrent auprès des élèves des établissements partenaires du Projet Educatif Local (PEL).

La Ville de Papeete propose aux élèves des écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, ainsi qu’au collège de Taunoa et aux CJA de Papeete, des activités ludiques et éducatives les lundis, mardis et jeudis sur le temps périscolaire, lors de la pause déjeuner et après l’école. Ces animations vont au-delà de l’occupationnel et s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui favorise la complémentarité éducative.

Pour accompagner la mise en place de ces activités, la Ville de Papeete et la MAAT jeunesse et sports, ont élaboré ensemble un programme de formation constitué de deux volets :

1) Le premier s’est déroulé en novembre 2010 sur le thème « connaissance des publics et mise en place d’outils adaptés ».
2) Le deuxième, qui se tient du 14 au 18 mars 2011, vise à permettre aux participants de construire des projets d’activités en lien avec les apprentissages scolaires.

Cette session est animée par Jean-Baptiste Clerico, docteur en psychologie sociale, chargé de cours à l’Université de Marseille et salarié des CEMEA de la région PACA. Il a organisé et coordonné plusieurs formations BPJEPS jeunesse dont un module portant sur l’animation périscolaire.












Objectifs :

 Préciser la place de l’accompagnement à la scolarité dans un processus d’apprentissage scolaire en clarifiant les notions de temps scolaire, temps extrascolaire et temps périscolaire.

 Permettre aux participants de construire des projets d’activité en lien avec les apprentissages scolaires.

Lieu et horaires :
Hôtel de ville de Papeete – Salle annexe des mariages (1er étage)

Matin : 08h à 11h
Après-midi : 13h 30 à 16h 30.
Présentation de la formation



Avec le PEL de Papeete, place à la réussite éducative !

L’Education figure en tête des priorités du maire de Papeete, Michel Buillard, et de son conseil municipal. La Ville, compétente en matière de construction d’école, de leur entretien et des inscriptions scolaires, va plus loin. Avec la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL) créé en 2007 et piloté par la commune via la Direction de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (DJECS), le maire place l’enfant et le jeune au cœur de cette démarche.
Le PEL est un dispositif mobilisant plusieurs partenaires (acteurs sociaux, éducatifs, associatifs, institutionnels,…) qui définissent ensemble des objectifs qui visent à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes tout en associant pleinement les familles. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete à travers l’Association Agir Pour l’Insertion (API) : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville… Six établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS.