Juin 01 2020

Le collège Taunoa à la Hei Hei Wa'a

Les élèves en option VA’A de 4e et 3e du Collège de TAUNOA, 17 au total, ont participé à la HEI HEI WA’A sur un plan d’eau aux abords de la célèbre plage de WAIKIKI. Accompagnés de 5 professeurs, nos élèves ont été « immergés » (au sens propre comme au sens figuré) dans la culture hawaiienne, cousine de la leur, pendant une semaine, du 27 février au 5 mars.


La compétition d’une durée de 3 jours, a débuté sur les chapeaux de roue, c'est-à-dire dès notre descente d’avion, pour se terminer de la même manière, c'est-à-dire le dernier jour de notre séjour à quelques heures du retour sur TAHITI. Au final, l’équipe des filles a remporté la course de V6 ; les garçons ont, eux, fini deuxième en V6 ; enfin l’équipe mixte termine deuxième également. Entre ces journées, se glissaient des séances matinales d’entraînement et d’échauffement sur la magnifique WAIKIKI BEACH.

En dehors de cet objectif sportif, l’aspect pédagogique d’un tel déplacement scolaire était aussi une priorité. Pour avoir une idée globale et ludique des diversités du Pacifique, un seul endroit s’imposait : le Polynesian Cultural Center, plus connu sous le nom de LA’IE.

Les élèves ont pu visiter les pavillons de : Fidji, Tonga, Samoa, la Nouvelle Zélande et même Tahiti sur le site. Deux élèves ont d’ailleurs eu l’occasion de faire montre de leur talent artistique de danseur lors du show au village tahitien.

Nous n’avons pas oublié pour autant le spectre du DNB qui n’a pas quitté nos élèves. Pour se faire, quoi de mieux que la visite du site de PEARL HARBOR. Le musée, le cimetière d’épaves ou encore l’expérience de l’USS Arizona ont apporté un éclairage « réel » en terme de connaissances ainsi qu’une perspective personnelle à cet événement historique.

Enfin, un petit tour chez nos amis les animaux au zoo de Honolulu a fini d’achever ce voyage culturel.

En conclusion, nos enfants de Tahiti ont porté haut les couleurs de la Polynésie à la HEI HEI WA’A sans mettre de côté leur enrichissement propre aux travers de rencontres et de visites diverses. L’anglais est devenu pour eux ce qu’il doit toujours être : un OUTIL de communication.

Nous tenons à remercier : Monsieur le Ministre de l'Education, Madame la Directrice des enseignements secondaires, Monsieur le Député Maire de Papeete, Madame La Principale du Collège, le sponsor principal des élèves : VIPER VA’A, Carrefour Arue, Enfants du Fenua, le Foyer Socio-Educatif du Collège, l'Association des Parents d'Elèves du Collège, le Fonds Social Collégien, Hawaiian Airlines ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin ont pu nous aider à mener à bien ce beau projet pédagogique…..Mauruuru roa !

Pour l’équipe des professeurs et les élèves
Mme VANQUIN Nathalie
Professeur d’anglais







A la mairie, en présence de Mareva Trafton, 6ème adjointe au maire.