Juillet 20 2019

La Ville de Papeete se dote d'une laveuse de chaussée

La Ville de Papeete vient d'acquérir une laveuse de chaussée : d'une capacité de 10 m3 d'eau, elle est équipée d'un dispositif d'arrosage à haute pression et sera opérationnelle dans les tous prochains jours. Ce matériel permettra un nettoyage plus en profondeur des rues et de leurs accotements par l'enlèvement des poussières et des résidus en tous genres, y compris les odeurs de déversements divers (lixiviat, eaux usées, urine...). Il devrait contribuer à une sensible amélioration de la propreté en ville et de notre cadre de vie.



La remise des clés s'est déroulée en présence notamment de Bernard Pellemans, gérant de la SARL GMS (Général Maintenances Services), fournisseur du matériel.





Pour éviter l'encombrement des voies, il est programmé pour intervenir surtout en soirée. Une attention particulière sera portée aux rues du centre-ville mais aussi aux grandes artères et, selon les besoins, à la voirie secondaire de desserte des quartiers. Ce nouvel équipement viendra en complément du travail déjà effectué par les agents de la Tahitienne de Secteur Public (TSP), à savoir le balayage et le nettoyage manuels des rues, la gestion des corbeilles à papier et bien évidemment la collecte générale des déchets.

La laveuse de chaussée est équipée de deux rampes avec jets d'eau à l'avant, deux becs à jets d'eau latéraux, deux tourets de tuyau de diamètre 20 de 30 mètres chacun et d'un tuyau de 10 mètres sur potence. Si, dans les premiers temps, elle sera raccordée aux bouches à incendie pour se ravitailler, il est prévu dans un futur proche qu'elle bénéficie de l'eau que la piscine municipale évacue chaque jour.








La laveuse, qui s'attaquera tant aux trottoirs qu'à la chaussée, affiche un poids de 19 tonnes et sa capacité de pression maximum est de 27 bars. Il s'agit d'un investissement de 27 millions Fcfp, pris en charge par la Ville de Papeete avec le concours financier du Pays.

Si Papeete compte 26 000 habitants, elle accueille, du fait de son statut de capitale, environ 60 000 autres usagers chaque jour ! La propreté est une préoccupation permanente de l'équipe municipale qui compte aussi sur les efforts de tous pour réussir cette mission difficile.



La Ville de Papeete fait appel à la TSP afin d'assurer la collecte quotidienne de ses déchets. TSP collecte ainsi avec ses camions plus de 13 000 conteneurs (bacs gris et bacs verts), soit un volume de 4,4 millions de litres environ, sur un parcours urbain de 420 km de chaussées. Pour ne pas gêner les usagers, certains secteurs sont collectés durant la nuit ; c'est le cas du centre-ville, du marché et des zones où la circulation automobile est très dense la journée. Pour la propreté des rues, les équipes parcourent environ 320 km par semaine pour que notre capitale reste propre. Ces rues sont balayées et plus de 500 corbeilles à déchets sont vidées manuellement chaque jour. Deux équipes d'intervention motorisées sont en permanence prêtes à intervenir immédiatement en cas d'accident écologique mineur (animal écrasé, flaque d'huile, accidents de la circulation...) ou encore au niveau des rues piétonnes et des bornes à verre.

Papeete prend ses déchets au sérieux...