Octobre 13 2019

Projet culturel entre Papeete et Nouméa : vous pouvez aider !

Les Villes de Papeete et de Nouméa continuent de préparer, en partenariat, un projet culturel d'exposition et d'ouvrage consacrés à la communauté tahitienne ayant vécu en Nouvelle-Calédonie. Si depuis un an, une quinzaine de témoignages ont déjà été recueillis, la Ville de Papeete recherche encore des personnes du fenua qui accepteraient de parler de cette période de leur vie sur le Caillou.

Une grande manifestation pour les Tahitiens de Nouvelle-Calédonie doit débuter le 24 août 2012 et durera environ un mois jusqu'à fin septembre. Au programme : exposition de photos et de tout ce qui concerne la culture tahitienne (mythes et légendes, recettes de cuisine, etc.), danses, tatouages, etc., tous les week-ends dans les maisons de quartier, un mini heiva, un petit ouvrage sur l'histoire des Tahitiens en Nouvelle-Calédonie et des extraits de leurs témoignages, une description de l'évolution de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie de la période coloniale à maintenant (architecture, implantation des missionnaires, les revendications identitaires, le nickel et le va et vient des Tahitiens, etc.).

Les personnes concernées et intéressées peuvent entrer en contact avec Solange Drollet, joignable aux numéros de téléphone suivants : le 77 19 95 et le 42 84 53.

Merci d'avance de votre aide précieuse à la réalisation de ce projet historique, qui permet de rapprocher toujours davantage nos deux beaux pays.