Mars 18 2024

Grand projet d'assainissement collectif : lancement officiel des travaux lundi 30 janvier 2012


Le député maire Michel Buillard, avec Paul Maiotui, 3e adjoint et PDG de la SEML Te Ora No Ananahi, et Alban Ellacott, conseiller délégué "eau et assainissement" de la Ville de Papeete, lors de la conférence de presse du mardi 24 janvier 2012.


Parce que le système d’assainissement autonome n’est plus adapté face à la densification de la zone urbaine de Papeete, parce que notre environnement direct est touché par l’impact des eaux usées, parce que l’absence d’assainissement constitue un frein au développement économique et urbanistique et à la recomposition urbaine, la dépollution des eaux usées est au centre des préoccupations de la commune qui se veut au service du développement durable.

La Ville de Papeete a déjà réalisé la construction du système d’assainissement collectif des eaux usées pour la zone située autour du marché de Papeete et de l’Hôtel de Ville dont la gestion du service et de l’exploitation a été déléguée par voie de concession à la SEML communale « Te Ora No Ananahi » (Société d’Economie Mixte Locale dont le capital est détenu à 85 % par la Ville de Papeete). Aujourd’hui, elle poursuit sa démarche de développement durable en étendant la pose du réseau de collecte à une large zone s’étendant de Fare Ute au centre Vaima.

L’assainissement, c’est collecter les eaux usées domestiques, les traiter dans une station d’épuration efficace avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’assainissement, c’est donc à la fois éliminer la pollution du centre-ville et améliorer le cadre de vie, permettre le développement de nouvelles activités (snacks, restaurants, commerces,….) nécessitant un traitement d’eaux usées performants, maintenir et développer des activités touristiques et culturelles sur le
front de mer et le centre-ville, principaux lieux touristiques de la ville et atteindre un niveau de qualité eau de baignade pour la plage Hokulea et le site de mise à l’eau des pirogues, afin que ces espaces redeviennent des zones de vie saines offertes à la population de Papeete.

La première phase de travaux porte sur la zone du centre-ville, de Fare Ute au Centre Vaima et son montant est estimé à plus de 4 milliards de Fcfp financés par le Contrat de Projets (44,5 % Etat, 44,5 % Polynésie française et 11 % SEML), décomposés en :
• 7 km de réseau de collecte des eaux usées sous les voies communales et territoriales (1.7 milliards FCFP)
• Une station d’épuration des eaux usées à Fare Ute, sur le remblai de la Papeava (1,7 milliard FCFP)
• Un émissaire en océan situé à 300 mètres au-delà de la digue de Motu Uta et à 60 mètres de profondeur rejetant les eaux traitées au large (0,6 milliard FCFP)



• Premier coup de pioche pour les réseaux de collecte : 30 janvier 2012

• Temps du chantier 16 mois sur le centre-ville

• De 3 à 5 ateliers de chantier simultanés pour commencer avec le groupement d’entreprises Interoute-Spres sur les rues Cardella, J. d’Arc et T. Jaussen en travaux de nuit principalement et le groupement JL Polynésie-ECI-BTP sur la contre-allée du Bd Pomare et la rue F. Cowan.

• Mise en service générale (réseaux, station d’épuration et émissaire) : décembre 2013, avec quelques tronçons raccordables avant cette échéance.

Les entreprises intervenantes mettront tout en place pour réaliser les travaux dans les délais imposés. Afin de limiter la gêne au maximum, il est prévu d’effectuer une partie des travaux pendant la nuit.
Par ailleurs, un coordonnateur environnement sera chargé du suivi des entreprises afin de limiter les nuisances vis-à-vis de l’environnement mais également des riverains directement impactés par le chantier.
Enfin, une campagne générale de communication sera mise en oeuvre tout au long du chantier afin d’informer et de prévenir les usagers de la ville.

Pour les administrés, il existe une obligation réglementaire de se raccorder au réseau public dans les deux années suivant la mise en place opérationnelle du service. Les travaux de raccordement restent à la charge du propriétaire dans les limites de sa propriété privée. Les entreprises de travaux mènent toutefois des enquêtes afin de disposer les « regards » dans des emplacements des plus accessibles afin de faciliter la vie des administrés lors de leur raccordement au réseau.
Le chantier en quelques dates...







Quelques élus de Papeete, en compagnie des représentants de la SEML Te Ora No Ananahi et des entreprises qui vont s'atteler aux travaux liés à l'assainissement des eaux usées.



Calendrier prévisionnel des travaux par zone - à télécharger ici.


Lancement officiel des travaux d'assainissement dans la rue Jeanne d'Arc lundi 30 janvier au matin par le député maire Michel Buillard et les représentants du Pays et de l'Etat.





Ci-dessous, visites de chantiers le 23 février 2012, en soirée.